.

Rapports des colloques

afrique-en-perspectives

Le colloque International « Afrique en Perspectives » devient un lieu incontournable de réflexion sur l’Afrique et attire de plus en plus des Représentants des Etats, des missions diplomatiques, des associations et des institutions. La présence des ministres, des députés, des hauts fonctionnaires africains et des représentants de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour la présentation des communications ne fait que confirmer notre volonté d’associer des organes de prise de décision et des institutions à nos réflexions scientifiques. Cela permet que des conclusions scientifiques et théoriques de notre colloque ne restent pas veines comme c’est souvent le cas de plusieurs colloques, mais plutôt qu’elles trouvent une traduction à la fois juridique et pratique sur le terrain.

Du 28 au 29 novembre 2007 : Colloque international « Afrique en Perspectives», Université Paris Dauphine :

- Une Journée de réflexion sur la paix, la démocratie et le développement (le 28/11/2007) pour montrer que la sécurité, la stabilité et la démocratie sont des conditions préalables à de véritables processus de développement ;
- Une Journée de réflexion sur les enjeux sociaux et de l’immigration (le 29/11/2007) qui s’intéressait à l’économie des savoirs, à l’accès aux services de santé, aux politiques d’immigration et du co-développement ainsi qu’à la contribution de la diaspora au développement des pays d’origine.
Il s’agit de montrer que la lutte contre la guerre, la pauvreté, la corruption et le sida, ces fléaux qui menacent la sécurité et la stabilité du continent, est une nécessité absolue pour s’inscrire dans une dynamique de développement de l’Afrique.

Colloque placé sous le Haut Patronage de Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères et ouvert par SEM Albert Owusu Sarpong, Représentant Spécial de John Kufuor, Président de la République du Ghana et Président en Exercice de l’Union Africaine, SEM Doudou Salla Diop, Ambassadeur du Sénégal à Paris, SEM Ildefonse Nkeramihigo, Ambassadeur du Burundi à Paris, SEM Panduleni Shingenge, Ambassadrice de la Namibie à Paris, Mr Nouréini Tidjani-Serpos, Sous Directeur Général de l’UNESCO en charge du Département Afrique et Mr Sun Haichao, Conseiller Politique de l’Ambassade de Chine à Paris. 19 Ambassades africaines étaient représentées par leurs conseillers.

Plaquette : pdf 580 ko

Du 29 juin au1 juillet 2005 : Colloque international « Afrique en Perspectives» - Pôle Universitaire de Bordeaux :

- Une Journée de la coopération et de la Francophonie (le 29/06/2005) qui s’interrogeait sur la solidarité francophone dans une perspective de développement ;
- Une Journée de la femme africaine (le 30/06/2005) qui traitait la place de la femme africaine dans les sociétés africaines et dans le monde.
- Une Journée de l’éducation (le 1/07/2005) qui s’intéressait aux politiques de formation et de la matière grise.

Colloque ouvert par SEM Doudou Salla Diop, Ambassadeur du Sénégal à Paris, Mme Cândida C. Da Silva, Ministre angolaise de la Condition féminine,Mme Hadja M.K. Bah, VP de l’Assemblée Nationale de Guinée et Mr Jacques Pelletier, Sénateur, Président du HCCI et ancien Ministre de la Coopération

La participation de certaines ambassades et des pays africains au plus haut niveau montre l’intérêt que les dirigeants africains portent à la réflexion scientifique et sociétale. Ainsi S.E.M. Diop Salla, Ambassadeur du Sénégal en France, S.E.M. Ambrosio Lukoki, Ambassadeur de l’Angola en France, S.E.M Salifou Sylla, Ambassadeur de la Guinée en France, S.E. Mme Sahle-Work Zewdé, Ambassadrice de l’Ethiopie en France et S.E. Mme Fernanda E. Moises Lichale, Ambassadrice du Mozambique en France ont participé au colloque. Les ambassadeurs du Gabon, du Niger, du Bénin, du Nigeria et du Cameroun étaient représentés par leurs Conseilleurs. De plus, le Professeur Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004 et Ministre déléguée à l’Environnement du Kenya, Mme Josepha Lienel SACKO, Secrétaire Générale de l’Organisation Interafricaine du Café, Mme Cândida Celeste Da Silva, la Ministre de la Famille et de Promotion féminine de l’Angola, Mr Adao Gaspar Ferreira Do Nascimento, Vice –Ministre de l’Education de l’Angola, Mr Mohamed Lamine Traoré, Ministre de l’Education du Mali, Mr Henri Ossebi, Ministre de l’Enseignement Supérieur du Congo Brazzaville et Mme Hadja Mariama Kolenke Bah, Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale de la Guinée nous ont honoré par leur présence à Bordeaux. . La Ministre de la Condition féminine du Congo – Brazzaville était représentée par 3 membres de son cabinet. Les Ministres de l’Education nationale du Niger, du Cameroun et du Botswana ont été représentés par leur membre du cabinet. Les autorités sénégalaises, égyptiennes, kenyanes, togolaises, congolaises (Brazzaville), camerounaises, nigériennes, maliennes ont participé au colloque. La Première Dame du Sénégal était représentée par Mr Cheickh AW. Le Recteur de l’Université de Dakar (UCAD) était représenté par le Pr Aminata Diallo, Directrice de la coopération internationale de l’UCAD. Madame le Recteur de l’AUF était représentée par Mr Philippe Lepoivre, Directeur du Bureau Europe de l’ouest et Maghreb de l’AUF. La présence et l’intervention des autorités de haut niveau confirment l’intérêt de notre colloque pour les décideurs et les acteurs du développement, ainsi que notre ambition de mettre la réflexion scientifique au service du développement et de la bonne gouvernance.

aseaf

En attendant les actes du colloque, visionnez les photos du Colloque ( 29 juin au 1er juillet 2005 au Pôle Universitaire de Bordeaux).

Photos réalisées par Convergence Côte d'Ivoire

+ de photos...

Plaquette : pdf 580 ko

 

Du 29 au 30 avril 2004 : Colloque « Sciences et Arts », Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux :

- Une Journée scientifique (le 29/04/2004) qui s’interrogeait sur le rapport entre la science et la société ;
- Une Journée africaine (le 30/04/2004) qui s’intéressait aux cultures africaines au carrefour de la tradition et de la modernité, où l’interculturalité et le dialogue des cultures dans la mondialisation occupaient une place de choix.

Colloque placé sous le Haut Patronage d’Alain Juppé, Député-Maire de Bordeaux et Ancien Premier Ministre et ouvert par Mme Betty TET, Ministre kényane de l’Administration locale, Mme Josefa L.C. Sacko, SG de l’Organisation Interafricaine du Café, S.E.M. Ambrosio Lukoki, Ambassadeur de l’Angola en France et SEM Doudou Salla Diop, Ambassadeur du Sénégal à Paris en présence du Pr Robert Lafore, Directeur de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, Pr.Francis Hardouin, Président de l’Université de Bordeaux 1 « Sciences et Technologies », Pr Singaravelou, Président de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux3, Pr Gérard Hirigoyen, Président de l’Université Montesquieu – Bordeaux IV, Pr Frédéric Dutheil, Président du Pôle Universitaire et de la délégation parlementaire kenyane.

La deuxième journée a abordé le thème : « Femmes africaines et politique : la problématique de l’accès au savoir et au pouvoir comme condition d’émancipation », par Mme Josepha Lienel SACKO, Secrétaire Générale de l’Organisation Interafricaine du Café, Mme Betty TETT, Ministre Déléguée aux Gouvernements Locaux du Kenya, Mme Marie–Christine GUITER–ROCHE, Conseillère Municipale de Bordeaux déléguée aux relations internationales, la Princesse Esther KAMATARI du Burundi, Mme Lycie NDEYE CISSE, Professeur à l’Ecole Polytechnique de Dakar et Mlle Bienheureuse BUCYEYENEZA, Ingénieur civil du Rwanda.

Plaquette : pdf 580 ko

Du 12 au 14 juin 2003 : Séminaire de Réflexion sur l’Avenir de l’Afrique et des Etudiants Africains

Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, ouvert par le Pr Frédéric Dutheil, Président de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux3 et Pr Gérard Hirigoyen, Président de l’Université Montesquieu – Bordeaux IV avec la participation des Premiers conseillers des ambassades de l’Angola et du Gabon.

La place de l’Afrique dans le monde, la démocratie, la gouvernance et les enjeux du développement étaient au menu de discussions. Les perspectives d’avenir du continent africain conditionnent incontestablement le rapatriement des compétences acquises dans les pays occidentaux. Une grande partie de l’Afrique est soumise aux désordres socio-politiques et économiques. Dans ce contexte, comment peut-on envisager la superposition des processus d’insertion mondiale, d’intégration continentale, de bonne gouvernance et de développement socio-économique ? Une mission impossible ou bien une condamnation à la réussite ? Comment mieux exprimer la singularité dans l’universalité ? Ces analyses posent des vrais problèmes qui permettent de prendre conscience des défis du continent.

28 mars 2001 : Journée des Ecoles Doctorales

, MSHA (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine), présidée par le Pr Frédéric Dutheil, Président de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux3 et le Pr Singaravelou, Vice-président du Conseil Scientifique.

 

lien